• Stoïcisme, stoïciens

    Sénèque Encyclopédie de la philosophie. La Pochothèque : Ecole philosophique grecque fondé à Athènes par Zénon de Cittium vers 300 av notre ère. Son premier siège a d’abord été la Stoa Poikilè, c’est- à-dire, le « Portique peint ». On distingue généralement trois périodes dans l’histoire du stoïcisme : époque dite de l’ancien stoïcisme, celle de Zénon, Cléanthe d’Assos, 331 – 230, et Chrisyppe de Soles 278 – 206 av. notre ère. Puis la période, «   moyen stoïcisme» des 1er et 2ème s.  av notre  ère, avec Zénon de Tarse, Diogène de Babylone, Antipater de Tarse. Puis, le stoïcisme romain avec les œuvres de Sénèque, d’Epictète et de Marc Aurèle.     Zénon donnait des cours…

  • Religion

    Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…

    Commentaires fermés sur Religion
  • Malthusianisme

    Le grand Robert de la langue Française : Doctrine de Malthus qui préconise la contrainte morale pour  remédier au danger de la surpopulation du globe Trésor de la langue française : Doctrine de Malthus qui prône la continence volontaire en invoquant la disparité de la croissance démographique et de la production des substances alimentaires Dictionnaire Littré (en ligne) : Nom du Système de Malthus recommandant de restreindre la procréation des enfants, parce que la production des choses nécessaires à la vie va moins vite que l’accroissement de la population Contraire : Altruisme. Empathie. Perfectibilité du genre humain Par analogie: Continence. Contrôle des naissance. Croissance. Disette. Doctrine. Egoïsme. Eugénisme. Famines. Misère. Pauvreté. Peuple. Ressources. Surpopulation.…

    Commentaires fermés sur Malthusianisme
  • Individualisme

    Grand Robert de la langue française : Théorie ou tendance qui voit dans l’individu la valeur suprême dans le domaine politique, économique, moral. Doctrine affirmant la réalité propre de l’individu au détriment des genres et des espèces. Vocabulaire technique et philosophique Lalande : A) Se dit de toute théorie qui voit dans l’individu ou dans l’individuel soit la forme la plus essentielle de la réalité, soit le plus haut degré de valeur.B) Théorie d’après laquelle : «  les hommes sont toujours trop gouvernés » et d’après laquelle l’idéal politique doit être le développement de l’initiative privée, la réduction des fonctions de l’état à un très petit nombre d’objets (libéralisme, individualisme spencérien) ou même leur suppression…

    Commentaires fermés sur Individualisme
  • Doute

    Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…

    Commentaires fermés sur Doute
  • Eclectisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ecole et méthode philosophique grecque de Potamon d’Alexandrie, recommandant d’emprunter aux divers systèmes les thèses les meilleures quand elles sont conciliables, plutôt que d’édifier un système nouveau. (Position analogue soutenue par Victor Cousin) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Réunion des thèses conciliables empruntées à différents systèmes de philosophie, et qui sont juxtaposées, en négligeant purement et simplement les parties non conciliables de ces systèmes. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Philosophiquement, il se présente comme un système supérieur à tous les autres systèmes ? en ce qu’il prétend dégager  ce qu’il y a de vrai de chacun d’eux. (Voir article) Dictionnaire philosophique…

    Commentaires fermés sur Eclectisme
  • Déterminisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ordre des faits suivant lesquels les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées fixées absolument de telle façon que les conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire. Psych. Terme suivant lequel l’homme est déterminé par un certain nombre de relations causales Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Improprement fatalisme : doctrine suivant laquelle certains événements sont fixés par avance par une puissance extérieure et supérieure à la volonté, en sorte que quoi qu’on fasse, il se produira infailliblement. … Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements d l’univers, et en particulier les actions humaines, sont liées d’une façon…

    Commentaires fermés sur Déterminisme
  • Agnostique

    De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme  par impossibilité ou refus  de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…

    Commentaires fermés sur Agnostique
  • Scepticisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : Doctrine des pyrrhoniens, des sceptiques grecs, selon lesquels l’esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale, et qui pratique en toute chose la suspension de jugement. Refis d’admettre une chose sans examen critique Trésor de la langue française : Doctrine des pyrrhoniens selon lesquels l’homme ne pouvant atteindre la connaissance de la vérité, il est nécessaire de pratiquer en toute chose la « suspension du jugement » et d’ériger le doute en système Vocabulaire technique et philosophique Lalande : C) Tournure d’esprit non par le doute proprement dit, mais par l’incrédulité et par une tendance à se défier des maximes morales dont les hommes font…

    Commentaires fermés sur Scepticisme