• Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Paix

    Le Grand Robert de la langue française : Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit, en querelle. Cessation des conflits, des querelleEtat de calme, de tranquillité sociale, caractérisé à la fois par l’ordre intérieur dans chaque groupe, et par l’absence de conflit armé entre groupes.Situation d’une nation, d’un Etat qui n’est as en guerre ; rapports entre Etats qui jouissent de cette situation Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’absence, non de conflit, mais de guerre. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : C’est la tranquillité dont une société politique jouit ; soit au-dedans, par le bon ordre qui regne entre ses membres; soit au-dehors, par la bonne intelligence dans laquelle elle vit avec les…

    Commentaires fermés sur Paix
  • Lien social

    Terme qui désigne les relations crées en les individus, lesquelles peuvent être d’ordre économique, politique, religieuse, philosophique. Le fondement de ces relations s’appuie généralement sur l’interdépendance crée par la vie en société, elles s’appuient également sur des principes de solidarité.                                                                                                             Synonymes : (Terme à la mode) le vivre ensemble Contraires : Individualisme. Droit de nature. Egoïsme. Par analogie : Appartenance. Collectif .Communautés. Contrat social. Culture. Culture de masse Éducation. Fraternité. Groupe. Identité collective. Jean Jacques Rousseau. Lumières. Nation. Patrimoine. Pays. Projet commun.  Sociabilité. Solidarité. Stabilité sociale. Valeurs communes. Valeurs partagées. Vie en commun. *             «  Du sentiment que l’individu a de sa faiblesse naît le désir d’échapper à sa…

    Commentaires fermés sur Lien social
  • Hospitalité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Charité qui consiste à recueillir, à loger et nourrir, gratuitement les indigents, les voyageurs dans un établissement prévu à cet effet… Action de recevoir chez soi, d’accueillir avec bonne grâce Trésor de la langue Française : 1° Action de recueillir chez soi, une ou plusieurs personnes de sa connaissance. 2° Asile, protection accordée à un exilé, un réfugié ;3° Générosité du cœur, sociabilité qui dispose à ouvrir sa porte, à accueillir quelqu’un chez soi, étranger ou non. Synonymes : Abriter. Accueillir. Héberger. Contraires : Hostilité. Inhospitalité. Par analogie : Accueil. Altruisme. Asile. Charitable. Documantation. Droit d’asile. Emigré. Exilé. Fraternité. Frontières. Générosité. Hôte. Humanisme. Immigration. Intégration. Logement. Protection. Recevoir.…

    Commentaires fermés sur Hospitalité
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Amitié

    Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…

    Commentaires fermés sur Amitié
  • Altruisme

    Terme introduit par Auguste Comte, qui avait pour principales devises « Agir par affection, penser pour agir, et, vivre pour autrui ». C’est la loi du cœur qui cède au besoin d’esthétique morale. C’est l’élimination des désirs égoïstes et de l’égocentrisme. Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser à autrui, à se montrer généreux et désintéressé. Grand Robert de la langue française: Disposition à s’intéresser et à se dévouer à  autrui. Doctrine considérant le dévouement comme la règle idéale de la morale. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : Être altruiste, c’est déployer à l’égard d’autrui, non seulement d’ouverture et d’attention, mais de dévouement total, par quoi l’intérêt des autre passe au premier…

    Commentaires fermés sur Altruisme
  • Accord

    Le Grand Robert de la langue française : État qui résulte d’une conformité de sentiments, de pensées, de volontés.. État qui résulte de la présence simultanée de choses qui ont des rapports et forment un ensemble Trésor de la Langue Française : L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés L’unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l’accordverbal entraîne forcément l’accorddes pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l’accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés. Dictionnaire de français Littré : Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L’accord des sentiments et des volontés ; le bon accord entre parents.…

    Commentaires fermés sur Accord