• Morale

    Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise  au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…

  • Passion

    Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité  de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action.  Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…

    Commentaires fermés sur Passion
  • Habitude

    Le Grand Robert de la langue Française : Manière d’être ou disposition acquise sous l’influence d’une certaine action  extérieure, de l’éducation ou d’un effort personnel … Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : La facilité naît de la répétition. Un acte qu’on accompli souvent devient ainsi presque instinctif, remarquait déjà Aristote, et c’est pourquoi on dit que l’habitude est une seconde nature : c’est comme une nature acquise, qui viendra corriger la première ou prendre sa place. .. L’habitude, en diminuant la difficulté, rend la conscience moins nécessaire… Synonymes : Moeurs. Règle. Rite. Tradition. Usage Contraires : Inhabituel. Par analogie : Accoutumance. Attitude. Automatisme. Coutume. Dressage. Habitude acquise. Habitude contractée. Habitus. Imitation. Machinalement. Maniaque. Manière. Manie. Marotte. Mode.…

    Commentaires fermés sur Habitude
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience
  • Coutume

    Le Grand Robert de la langue française : Dans une collectivité, manière à laquelle la majorité se conforme. Habitude collective d’agir, consentie à l’origine par ceux qui l’observent, et transmises de générations en générations. Loi non écrite et ancestrale ; ensemble des règles de conduite traditionnelle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Une habitude, mais sociale plutôt qu’individuelle : c’est une habitude qui nous précède, nous constitue ou nous accompagne. On prend une habitude, on intériorise une coutume au point parfois de ne plus la voir. Dictionnaire universel de Furetière (1690) : définition de « Coustume » Train de vie, ou actions ordinaires, qui étant plusieurs fois répétées, donnent une habitude ou facilité de les faire quand on…

    Commentaires fermés sur Coutume
  • Conformisme

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de se conformer aux normes, aux usages, aux coutumes. Attitude passive de celui qui se conforme aux idées aux usages de son milieu Historiquement : Personne qui professe la religion de l’Église anglicane. Trésor de la Langue Française : Attitude passive de celui ou celle qui règle ses idées, son comportement, sur ceux des personnes de son milieu. Synonyme : Académisme. Conformité. Conservatisme. Orthodoxie. Traditionaliste. Suivisme. Contraires : Anticonformiste. Dissident. Cynisme. Hérétique. Indépendance. Original. Réfractaire. Voltairien. Par analogie : Adhésion. Alignement. Amor fati. Beni oui oui. Bobo. Convenance. Copier. Coutume. Désirabilité sociale. Différence. Doxa. Éponge. Exentricité. Hérésie. Influence. Ligne. Majorité. Marginalité. Moeurs. Parangon. Passivité. Procuste. Règle.  Singer.…

    Commentaires fermés sur Conformisme
  • Civilisation

    Grand Robert de la langue française : Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés  les plus évoluées de la terre, ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux, de nature transmissible, présentant un caractère, religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique, et commun à toutes les parties d’une société, à plusieurs sociétés en relation. « La civilisation chinoise, la civilisation méditerranéenne… » Les peuples civilisés s’opposent aux peuples sauvages ou barbare, moins par tel ou tel trait défini que par la supériorité de leur science et de leur technique, ainsi que par le caractère rationnel  de leur organisation sociale. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville :…

    Commentaires fermés sur Civilisation
  • Caractère

    Du latin « Character » : Manière d’être – et du grec Kharaktér : « Signe gravé, empreinte » Grand Robert de la langue française : Signe ou ensemble de signes distinctifs. Trait propre (à une personne, à une chose) qui permet de distinguer. (ou plus couramment) Manière d’agir habituelle d’une personne. Ensemble de caractères innés chez une personne, complexe psychologique qui détermine ses comportements. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Puf : … on entend souvent par caractère une manière d’être habituelle, qui exprime la qualité de l’individu, voire l’originalité caractéristique  de tel ou tel homme (Ce que nous exprimons en disant : c’est bien lui !)….. Quant à savoir si le caractère est naturel ou acquis, l’usage commun…

    Commentaires fermés sur Caractère