• Culpabilité

    Grand Robert de la langue française : Sentiment par lequel on se sent coupable, qu’on le soit réellement ou pas. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : (Psych.) Sentiment, état d’âme désagréable consécutif à une action, qui, à juste titre ou non,  est vécue par le sujet comme répréhensible ; ou bien sentiment global de culpabilité sans rapport à une action particulière ; ou enfin ; état pulsionnel inconscient qui pousse le sujet à s’infliger, d’une manière ou d’une autre, une punition. C’est dans cette dernière acception que Freud a étudié le sentiment de culpabilité, dont il relève la présence dans les rêves de punition, dans les symptômes de la névrose obsessionnelle. Synonymes : Accusation. Faute. Responsabilité.…

  • Idée

    Le Grand Robert de la langue française : Représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes d’affectivité (émotions, sentiments) ou d’activité (mouvements, actes volontaires..)Représentation abstraite et générale d’un être, d’une manière d’être ou d’un rapport qui est formé par l’entendement.Essence éternelle et purement intelligible des choses sensibles (chez Platon et les philosophes platoniciens)Au sens large) : Toute représentation élaborée par la pensée individuelle, qu’elle soit générale ou particulière, qu’il existe ou non un objet qui lui corresponde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponvile :  C’est une représentation. Les idées ne sont visibles (idein, en grec, signifie, voir) que pour l’esprit , et tout ce que l’esprit se représente peut être appelé, idée. Synonymes : Notion. Hypothèse. Pensée. Concept. Contraires :…

  • Passion

    Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité  de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action.  Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…

    Commentaires fermés sur Passion
  • Opinion

    Le Grand Robert de la langue française : Manière de penser, de juger sur un sujet qu’il s’agisse de l’attitude de l’esprit qui tient pour vrai une assertion, ou d’une assertion, d’un système d’assertions que l’esprit accepte ou rejette.Point de vue, position intellectuelle, idée ou ensemble des idées que l’on a dans un domaine déterminé.Jugement de valeur porté sur une personne, un acte, une qualité.Type de pensée sociale qui consiste à prendre position, plus ou moins fermement sur des problèmes politiques, moreaux, philosophiques, religieux. Groupe de jugements élaborés par l’opinion.Ensemble des attitudes d’esprit dominantes dans une société (à l’égard de problèmes généraux, collectifs et actuels) ensemble de ceux qui partagent ces…

    Commentaires fermés sur Opinion
  • Jalousie

    Le Grand Robert de la langue française : Attachement vif et ombrageux. Sentiment hostile né de l’envie que provoque le spectacle du bonheur, des avantages d’autrui; inquiétude qu’inspire la crainte de perdre un avantage  au profit d’autrui. Sentiment douloureux que font naître, chez la personne qui l’éprouve, les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte, le soupçon, ou la certitude de son infidélité. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Parfois un synonyme d’envie; plus souvent une de ses formes ou de ses variantes. L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas  et qu’un autre possède ; le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. L’un…

    Commentaires fermés sur Jalousie
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience
  • Coeur, le coeur et la raison

    Le coeur est vagabond, la raison, elle –  est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité.  Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe.  (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant  usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…

    Commentaires fermés sur Coeur, le coeur et la raison
  • Amour

    Grand Robert de la langue française : Avoir un sentiment d’adoration, d’attachement pour un être (physique ou moral) Affection (souvent considérée comme naturelle) entre les membres d’une même famille. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.: L’amour (Eros) est la plus puissante, et la plus caractéristique des émotions humaines par sa capacité à donner, de façon souvent assez soudaine, un sens à la vie, à infléchir, orienter et parfois façonner les perceptions, les pensées et même les actes…On décrit souvent l’amour comme la plus irrationnelle des émotions. Trésor de la Langue Française : Attirance, affective ou physique qui, en raison d’une certaine affinité un être éprouve pour un autre être, auquel il…

    Commentaires fermés sur Amour
  • Amitié

    Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…

    Commentaires fermés sur Amitié