• Savoir

    Le Grand Robert de la Langue Française : Avoir présent à l’esprit (un objet de pensée qu’on identifie et qu’on tient pour réel) ; pouvoir affirmer l’existence… Etre conscient de …; connaître la valeur, la portée.., (un acte, un sentiment concernant le sujet) Avoir dans l’esprit un ensemble d’idée et d’images constituant des connaissances organisées rationnellement à propos de..(un objet de pensée) Avoir bien compris, bien assimilé.(un objet de connaissance) Trésor de la langue française : Avoir dans l’esprit, avoir la révélation de l’existence, de la réalité, de l’identité, de la vérité de quelque chose; avoir présent à l’esprit un ensemble de connaissances rationnelles (concepts, idées, notions, images, représentations, affects), acquises par l’étude…

  • Racisme

    Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues. (Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie  d’une prétendue « race » sur l’autre. Petit Larousse…

    Commentaires fermés sur Racisme
  • Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Littérature

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des connaissances, culturelles, générales, en particulier en ce qui concerne les lettres. Ensemble des œuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques reconnues pour telles dans le milieu social où elles circulent : les connaissances, les activités qui s’y rapporte. Ensemble des œuvres, des textes littéraires Ensemble des connaissances concernant les oeuvres littéraires Synonymes : Belles lettres Contraires : Oralité. Par analogie : Auteur (e) . Bibliothèque. Bouquin. Conte. Culture. Essai. Ecrits. Écriture. Écrivain. Fiction. Héros. Héroïne. Histoire. Homme de lettre. Intrigue. Lecteur. Lectrice. Lecture. Légende. Livre. Mots. Mythologie. Nouvelles. Oeuvres. Personnages. Prix littéraires. Roman. Romancier. Roman policier. Récit. Romantisme. Rythme. Style.…

    Commentaires fermés sur Littérature
  • Lien social

    Terme qui désigne les relations crées en les individus, lesquelles peuvent être d’ordre économique, politique, religieuse, philosophique. Le fondement de ces relations s’appuie généralement sur l’interdépendance crée par la vie en société, elles s’appuient également sur des principes de solidarité.                                                                                                             Synonymes : (Terme à la mode) le vivre ensemble Contraires : Individualisme. Droit de nature. Egoïsme. Par analogie : Appartenance. Collectif .Communautés. Contrat social. Culture. Culture de masse Éducation. Fraternité. Groupe. Identité collective. Jean Jacques Rousseau. Lumières. Nation. Patrimoine. Pays. Projet commun.  Sociabilité. Solidarité. Stabilité sociale. Valeurs communes. Valeurs partagées. Vie en commun. *             «  Du sentiment que l’individu a de sa faiblesse naît le désir d’échapper à sa…

    Commentaires fermés sur Lien social
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Intégration

    Le Grand Robert de la langue française : Opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité. Trésor de la langue Française : (Sociologie) Phase où les éléments d’origine étrangère sont complètement assimilés au sein de la nation tant au point de vue juridique que linguistique et culturel, et forment un seul corps social. Synonymes : Contraires : Apartheid. Assimilation. Ségrégation. Désintégration. Par analogie : Asile politique. Contraintes économiques. Collectivité. Communauté. Corps social. Coutumes. Culture. Ecole laïque. Etranger. Exil. Famine. Guerre. Hospitalité. Humanisme. Identité. Immigré. Intégrisme. Laïcité. Nation. Origine. Pays d’accueil. Pauvreté. Peuple. Réfugié politique. Repli identitaire. République. Tissu social.  Traditions. Société inclusive. France, terre d’accueil. Heureux comme un juif en France.…

    Commentaires fermés sur Intégration
  • Identité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration.  Individuation. Individu.  Ipséité.  Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…

    Commentaires fermés sur Identité
  • Humanisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : (Historique) Mouvement d’esprit représenté par les « humanistes »  de la Renaissance, et caractérisé par un effort  pour relever la dignité  de l’esprit humain et mettre ne valeur, en renouant par-dessus  le moyen âge et la scholastique…Formation de  l‘esprit humain par la culture littéraire ou scientifique.(Humaniste) Lettré qui aune connaissance approfondie  des langues et littérature grecque et latine : (Les Humanités) Trésor de la Langue Française : (Historique) Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l’épanouissement de l’homme rendu ainsi plus humain par la culture. Type de culture, résultat d’une…

    Commentaires fermés sur Humanisme
  • Civilisation

    Grand Robert de la langue française : Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés  les plus évoluées de la terre, ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux, de nature transmissible, présentant un caractère, religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique, et commun à toutes les parties d’une société, à plusieurs sociétés en relation. « La civilisation chinoise, la civilisation méditerranéenne… » Les peuples civilisés s’opposent aux peuples sauvages ou barbare, moins par tel ou tel trait défini que par la supériorité de leur science et de leur technique, ainsi que par le caractère rationnel  de leur organisation sociale. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville :…

    Commentaires fermés sur Civilisation