• Sécurité

    Le Grand Robert de la Langue française :Etat confiant et tranquille de celui qui se croit à l’abri du danger. Situation, condition entraînant la protection, l’absence relative de dangers pour les personnes et qui déterminent la confiance. Trésor de la langue française : État d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger. – Caractère qui procure un état d’esprit confiant et tranquille – Situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance Synonymes : Assurance. Calme. Confiance. Paix. Quiétude. Tranquillité.   Contraires :…

  • Personnalité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de l’être qui est une personne (Personne) morale, ce qui fait son individualité.(Sociol) Configuration psychologique propre aux membres d’une société donnée et qui se manifeste par un certain style de vie. Trésor de la Langue Française : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi, perçoit l’unité de sa vie psychique et son identité dans le temps.– Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi,…

    Commentaires fermés sur Personnalité
  • Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Moi

    Le Grand Robert de la langue française : Ce qui constitue l’individualité, la personnalité d’un être humain..La personnalité dans sa tendance à ne considérer que soi, à ne parler que de soi.    Littré : La personne humaine en tant qu’elle a conscience d’elle-même, et qu’elle est à la fois le sujet et l’objet de la pensée. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : La conscience individuelle en tant qu’elle est attentive à ses intérêts et partiale en sa faveur.. Sujet pensant, en tant que son unité et son identité sont les conditions nécessaires… Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Le sujet, mais en tant qu’objet : c’est le nom commun ou français de l’ego. C’est aussi,…

    Commentaires fermés sur Moi
  • Lien social

    Terme qui désigne les relations crées en les individus, lesquelles peuvent être d’ordre économique, politique, religieuse, philosophique. Le fondement de ces relations s’appuie généralement sur l’interdépendance crée par la vie en société, elles s’appuient également sur des principes de solidarité.                                                                                                             Synonymes : (Terme à la mode) le vivre ensemble Contraires : Individualisme. Droit de nature. Egoïsme. Par analogie : Appartenance. Collectif .Communautés. Contrat social. Culture. Culture de masse Éducation. Fraternité. Groupe. Identité collective. Jean Jacques Rousseau. Lumières. Nation. Patrimoine. Pays. Projet commun.  Sociabilité. Solidarité. Stabilité sociale. Valeurs communes. Valeurs partagées. Vie en commun. *             «  Du sentiment que l’individu a de sa faiblesse naît le désir d’échapper à sa…

    Commentaires fermés sur Lien social
  • Intégration

    Le Grand Robert de la langue française : Opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité. Trésor de la langue Française : (Sociologie) Phase où les éléments d’origine étrangère sont complètement assimilés au sein de la nation tant au point de vue juridique que linguistique et culturel, et forment un seul corps social. Synonymes : Contraires : Apartheid. Assimilation. Ségrégation. Désintégration. Par analogie : Asile politique. Contraintes économiques. Collectivité. Communauté. Corps social. Coutumes. Culture. Ecole laïque. Etranger. Exil. Famine. Guerre. Hospitalité. Humanisme. Identité. Immigré. Intégrisme. Laïcité. Nation. Origine. Pays d’accueil. Pauvreté. Peuple. Réfugié politique. Repli identitaire. République. Tissu social.  Traditions. Société inclusive. France, terre d’accueil. Heureux comme un juif en France.…

    Commentaires fermés sur Intégration
  • Différence

    Le Grand Robert de la langue française : Caractère ou ensemble des caractères (la différence) qui distingue une chose d’une autre , un être d’un autre, relation d’altérité entre ces choses, ces êtres. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Relation d’altérité entre des choses qui sont identiques à un autre égard. … Qui distingue une espèce d’une autre espèce d’un même genre. Synonymes : Antinomie. Contraste. Dissemblance. Écart. Dissimilitude. Distance. Distinction.  Inégalité. Nuance. Particularité. Contraires : Accord. Identique. Égalité. Ressemblance. Similitude. Par analogie : Ailleurs. Altérité. Anticonformisme. Apartheid. Apparence. Attitude. Autre. Autrement. Caractère. Caste. Catégorie. Cohabitation. Communautarisme. Cygne noir. Déviant. Discrimination. Différentialisme. Disparate. Dissonnance cognitive. Distinguer. Ethnie. Ethnocentrisme. Etranger. Exclusion. Genre. Groupe.…

    Commentaires fermés sur Différence
  • Connaître, se connaître

    Le Grand Robert de la langue française : Avoir présent à l’esprit un objet vrai ou réel, concret ou abstrait, physique ou mental. Etre capable de former l’idée, le concept, l’image de. Se faire une idée de, soit par l’expérience, de manière précise ou imprécise (mais toujours de manière pertinente). Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Avoir présent à l’esprit un certain objet de pensée vrai ou réel. Cet objet peut être soit autre que l’esprit, soit l’esprit lui-même (ou l’une de ses propriétés, ou l’un des ses actes), mais à a condition que cet objet  de pensée soit considéré, en tant que connu, comme se distinguant au moins…

    Commentaires fermés sur Connaître, se connaître
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté
  • Appartenir/Appartenance

    Grand Robert de la langue française : Être à quelqu’un en vertu d’un droit, d’un titre. Être de la même famille. Faire partie de..Être sous l’autorité de.. (Esclave, domestique) Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Social) : Relation logique de l’individu à la classe dont il est membre.(Adaptation) ‘Etat de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou plus généralement avec celui qui agit sur lui. Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe. Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en…

    Commentaires fermés sur Appartenir/Appartenance
  • Apparence

    Le Grand Robert de la langue française: Aspect de ce que l’on voit d’une personne, manière dont elle se présente. L’aspect superficiel, extérieur d’une chose, considéré comme distinct de sa réalité. Trésor de la Langue Française : Manière dont quelqu’un ou quelque chose se manifeste aux sens, – Aspect avantageux – Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d’une chose par rapport à sa réalité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Tout ce qui se donne à voir ou à sentir par l’un quelconque de nos sens, voire, plus généralement, par notre conscience elle-même….Kant distingue l’apparence, du phénomène. L’apparence c’est ce qui, dans l’expérience ou dans la pensée, relève de l’illusion. L’apparence est une erreur…

    Commentaires fermés sur Apparence