• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Sécurité

    Le Grand Robert de la Langue française :Etat confiant et tranquille de celui qui se croit à l’abri du danger. Situation, condition entraînant la protection, l’absence relative de dangers pour les personnes et qui déterminent la confiance. Trésor de la langue française : État d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger. – Caractère qui procure un état d’esprit confiant et tranquille – Situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance Synonymes : Assurance. Calme. Confiance. Paix. Quiétude. Tranquillité.   Contraires :…

  • Révolte

    Le Grand Robert de la Langue Française : Action collective, généralement accompagnée de violences, par laquelle un groupe refuse l’autorité politique existante, la règle sociale établie. Droit) A, avec violence et voies de fait de résistance aux prescriptions de l’autorité publique ou d’un supérieur hiérarchique. Résistance, opposition violente et indignée ; attitude de refus et d’hostilité (collective ou individuelle devant une autorité, une contrainte. Trésor de la langue française : Action de (se) révolter; soulèvement, mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie (gouvernement, ordre social, institutions).– Refus d’obéir à quelqu’un, d’accepter son autorité.– Agitation intérieure traduisant une opposition violente, un refus d’accepter quelque chose qui heurte ou blesse les sentiments profonds de…

    Commentaires fermés sur Révolte
  • Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Esclavage

    Le Grand Robert de la langue française : Durée de la condition d’esclave. Pratique de la possession et de la vente  d’esclaves dans une société ; institution de la possession, du trafic et du travail forcé des esclaves. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF: L’élément distinctif du statut de l’esclave est son exclusion permanente et dès sa naissance du sein de sa communauté, et à la disponibilité de son corps, de son travail et de sa descendance pour son maître….. L’esclavage se situait à la rencontre du statut d’être humaine de la propriété ou de la condition de l’animal domestique… Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : L’esclavage est l’établissement d’un droit fondé…

    Commentaires fermés sur Esclavage
  • Egalité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait pour les humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Deux êtres sont égaux quand ils sont de la même grandeur, ou possèdent la même quantité de quelque chose. La notion n’a donc de sens que relatif : elle suppose une grandeur de référence. …Les hommes sont-ils égaux ? Tout dépend de quoi on parle : question de fait ou question de droit en fait, c’est bien sûr l’inégalité qui est la règle : les hommes ne sont ni aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres. Ces différences parfois s‘équilibrent ou se…

    Commentaires fermés sur Egalité
  • Désobéissance

    Le Grand Robert de la langue française : Action de désobéir à un ordre, à une loi, à quelqu’un Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est refuser de se soumettre à un pouvoir légitime. Ce ne peut être qu’une exception, (il n’y aurait autrement ni pouvoir ni légitimié), mais c’est une exception nécessaire, (il n’y aurait plus autrement de liberté). Synonymes : Indiscipline. Enfreindre. Indocilité. Insubordination. Mutinerie. Opposition. Passer outre. Rébellion. Résistance. Révolte. Contraires : Allégeance. Obéissance. Docilité. Se plier. S’incliner. Soumission. Par analogie : Alignement. Antigone. Autorité. Combat. Contravention. Contrevenant. Crosse en l’air. Déserteur. Désobéissance civique. Entêté. Formatage. Guerre. Infraction Insoumis. Intraitable. Légalité. Légitimité. Liberté. Loi. Mutin. Obéissance aveugle. Objecteur de conscience. Obstruction. Opiniâtre. Ordre.…

    Commentaires fermés sur Désobéissance
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté
  • Anarchisme

    Du Grec : anarkheia signifiant : (Absence de chef, de principe) Grand Robert de la langue française : Absence de chef. Désordre résultant d’une absence de chef. D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres » Conception politique qui tend à supprimer l’État, à éliminer de la société tout pouvoir disposant d’un droit de contrainte pour l’individu. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : D’Après la théorie anarchiste, l’État devait être aboli, et une société sans État est à a fois possible et désirable Trésor de la Langue Française: Etat de désordre dans lequel se trouve une collectivité, un…

    Commentaires fermés sur Anarchisme