• Idée

    Le Grand Robert de la langue française : Représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes d’affectivité (émotions, sentiments) ou d’activité (mouvements, actes volontaires..)Représentation abstraite et générale d’un être, d’une manière d’être ou d’un rapport qui est formé par l’entendement.Essence éternelle et purement intelligible des choses sensibles (chez Platon et les philosophes platoniciens)Au sens large) : Toute représentation élaborée par la pensée individuelle, qu’elle soit générale ou particulière, qu’il existe ou non un objet qui lui corresponde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponvile :  C’est une représentation. Les idées ne sont visibles (idein, en grec, signifie, voir) que pour l’esprit , et tout ce que l’esprit se représente peut être appelé, idée. Synonymes : Notion. Hypothèse. Pensée. Concept. Contraires :…

  • Spiritualité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…

  • Sentiments

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement.  Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…

  • Optimisme

    Le Grand Robert de la langue française : Doctrine selon laquelle le monde est le meilleur et le plus heureux possible.Tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux.Impression, sentiment de confiance heureuse dans l’issue, le dénouement favorable  d’une situation particulière. Trésor de la langue française : Disposition d’esprit qui consiste à voir le bon côté des choses, à trouver que tout est pour le mieux, à ne pas s’inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l’avenir Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Optimus, en latin, est le superlatif de bonus. Le mot signifie,  « le meilleur », et cette étymologie pourrait presque faire une définition suffisante.…

    Commentaires fermés sur Optimisme
  • Peur

    Le Grand Robert de la langue Française : Phénomène psychologique  à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience justifiée ou non d’un danger, d’une menace pour la vie ou la sensibilité du sujet, et qui peut prendre la forme soit d’une émotion-choc, soit d’un sentiment pénible d’insécurité, de désarroi à l’égard d’événement actuels ou prévus. Trésor de la langue française : État affectif plus ou moins durable, pouvant débuter par un choc émotif, fait d’appréhension (pouvant aller jusqu’à l’angoisse) et de trouble (pouvant se manifester physiquement par la pâleur, le tremblement, la paralysie, une activité désordonnée notamment), qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d’une menace ou d’un…

    Commentaires fermés sur Peur
  • Passion

    Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité  de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action.  Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…

    Commentaires fermés sur Passion
  • Instinct

    Le Grand Robert de la langue française : Impulsion qu’un être vivant reçoit de l’extérieur. Impulsion qu’un être vivant doit à sa nature. Comportement par lequel cette impulsion se manifeste.Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d’une même espèce. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : En psychologie animale et en éthologie « mécanisme nerveux hiérarchiquement organisé, sensible à certaine stimulations du milieu qui le réveillent, et le mettent en marche et le dirigent, auxquelles il répond par des mouvements coordonnés qui ont pour but la conservation de l’individu ou de l’espèce ». Vocabulaire technique et philosophique,Lalande : Ensemble complexe de réactions, déterminées, héréditaires, commune à…

    Commentaires fermés sur Instinct
  • Etonnement

    Estournement puis du latin populaire : extonare : frappé du tonnerreA l’origine émotion, ébranlement moral Le Grand Robert de la langue française : Commotion violente, ébranlement. Surprise causée par quelque chose d’extraordinaire, d’inattendu. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Au sens fort et classique, une surprise qui foudroie ou frappe de stupeur. Au sens moderne, toute surprise qui ne s’explique pas seulement par la soudaineté,  mais par l’aspect étrange ou mystérieux du phénomène considéré. Voir l’article Synonymes : Ahurissement. Commotion (vieil usage). Ebahissement. Effarement. Émerveillement. Inattendu. Stupeur. Surprise. Contraires : Habitude. Indifférence. Lassitude. Par analogie : Admirable. Anormal. Apathie. Apprendre. Baba ! Bizarre. Choc. Ciel ! Confondant. Consternant. Curieux. Déconcertant. Déroutant. Dieu ! Doute. Fichtre ! Ebahissant. Ebloui. Effarant. Émerveillé. Émotion. Enorme.…

    Commentaires fermés sur Etonnement
  • Colère

    Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif  violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée  de bile…

    Commentaires fermés sur Colère
  • Amour

    Grand Robert de la langue française : Avoir un sentiment d’adoration, d’attachement pour un être (physique ou moral) Affection (souvent considérée comme naturelle) entre les membres d’une même famille. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.: L’amour (Eros) est la plus puissante, et la plus caractéristique des émotions humaines par sa capacité à donner, de façon souvent assez soudaine, un sens à la vie, à infléchir, orienter et parfois façonner les perceptions, les pensées et même les actes…On décrit souvent l’amour comme la plus irrationnelle des émotions. Trésor de la Langue Française : Attirance, affective ou physique qui, en raison d’une certaine affinité un être éprouve pour un autre être, auquel il…

    Commentaires fermés sur Amour