• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Sentiments

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement.  Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…

  • Racisme

    Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues. (Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie  d’une prétendue « race » sur l’autre. Petit Larousse…

    Commentaires fermés sur Racisme
  • Ostracisme

    Le Grand Robert de la langue française : Bannissement de dix prononcé à l’issue d’un jugement d’un peuple à Athènes et dans d’autres cités grecques.(Sociologie) Décision, acte d’exlure ou d’écarter du pouvoir, une personne, ou, un groupement politique. Dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey): Est un emprunt du grec « ostrakismos » qui désigne le bannisement de dix ans pronocé par jugement du peuple d’Athènes, puis dans quelques autres cité à l’égard d’un citoyen devenu suspect par son ambition ou sa puissance. C’est un dérivé de « ostrakizein » ( frapper de banissement) lui-même dérivé de « ostrakon » coquille (huitre). Par analogie de formele mot désignait divers objets en terre cuite employé pour voter,…

    Commentaires fermés sur Ostracisme
  • Misogynie

    Le Grand Robert de la langue française : Haine ou mépris des femmes Trésor de la langue française : Aversion ou mépris (d’un homme généralement) pour les femmes, pour le sexe féminin, tendance à fuir la société des femmes Synonymes : Contraires : Par opposition : Androphobe. Misanthropie. Par analogie : Femme. Homme. Machisme. Phallocrate. Rustre. * « …les femmes sont des êtres faibles, débiles, insidieux, manipulateurs qui ont le génie de conquérir le pouvoir de façon sournoise, en vampirisant les hommes ». (Schopenhauer) * « L’homme doit être éduqué pour la guerre, la Femme pour le délassement du guerrier ; hors de cela tout est folie.., tu vas chez les femmes ? N’oublie pas la cravache ! » (Nietzsche) * Nietzsche reste…

    Commentaires fermés sur Misogynie
  • Mal

    Le Grand Robert de la langue Française : Contraire au principe moral, une obligation, une convenance… D’une manière contraire à l’intérêt et aux vœux de quelqu’un. Avec malaise, douleurs, désagrément. En termes ou d’une façon défavorable, avec malveillance, en mauvaise part. Autrement qu’il ne convient. D’une manière défectueuse, imparfaite. D’une façon qui choque le goût, les convenances. Qui cause de la douleur, de la peine, ce qui est mauvais, pénible nuisible. Choses mauvaises, imperfections que l’on voit en quelqu’un, en quelque chose, jugement qui en découle. Religieux : Le péché, la concupiscence…… Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme universel de l’appréciation défavorable ; sert à caractériser tout ce qui est…

    Commentaires fermés sur Mal
  • Jalousie

    Le Grand Robert de la langue française : Attachement vif et ombrageux. Sentiment hostile né de l’envie que provoque le spectacle du bonheur, des avantages d’autrui; inquiétude qu’inspire la crainte de perdre un avantage  au profit d’autrui. Sentiment douloureux que font naître, chez la personne qui l’éprouve, les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte, le soupçon, ou la certitude de son infidélité. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Parfois un synonyme d’envie; plus souvent une de ses formes ou de ses variantes. L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas  et qu’un autre possède ; le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. L’un…

    Commentaires fermés sur Jalousie
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Envie

    Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la     jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…

    Commentaires fermés sur Envie
  • Emotions

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque,  et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…

    Commentaires fermés sur Emotions
  • Complot

    Une étymologie (de P. Guiraud) dit : « dérivé du verbe «  com-peloter » mettre ensemble des petits bouts de corde  en les serrant autour de l’un d’eux » Le Grand Robert de la langue française : Projet concerté secrètement  contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution. Manœuvre secrète pour nuire à quelqu’un dans quelque domaine que ce soit. Trésor de la Langue Française : dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté. Synonymes : Conjuration. Intrigue. Machination. Menée. Contraires : Par analogie : Antisémitisme. Attentat. Brigue. Cabale. Cause. Clabauderie. Cancan. Carabistouilles. Coalition. Commérage. Complotisme. Conjuration. Conspirationnisme.…

    Commentaires fermés sur Complot
  • Bouc émissaire

    Le Grand Robert de la Langue française : Bouc que le prêtre dans la religion hébraïque, le jour de la fête des Expiations chargeait des péchés d’Israël. Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Victime expiatoire. Individu ou groupe social sur lequel se fixe de façon spontanée ou provoquée les attaques d’autres membres de la société. Les brebis et les boucs : symbole biblique des bons et des méchants, des élus, des réprouvés. Synonyme : Souffre-douleur. Contraires : Par analogie : Archaïsme. Bouc. Crimes. Cristalisation. Expiation. Fautes. Harcélement. hyper-conséquentialisme. Mimétisme. Péchés. Pharmakos. Pogrom. Rituel. Sacrifice. Solution finale. Victime expiatoire.  * « …il voulut qu’on chargeât le Hazazel des iniquités du peuple ». Lévitique. XIII.…

    Commentaires fermés sur Bouc émissaire