-
Sentiments
Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement. Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…
-
Sagesse
Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance juste des choses, « parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir » (Descartes) Vertu, comportement juste, raisonnable. Qualité, conduite du sage , modération, calme supérieur, joint aux connaissances. Modération et prudence dans la conduite. Trésor de la langue française : Connaissance critique, juste appréciation des choses, conduite selon les règles de la raison et de l’expérience. Encyclopédie de la philosophie. PUF : Dans la philosophie hellénistique, la sagesse devient la vertu suprême et la figure du sage (sophos) incarne l’idéal de l’homme qui réalise à la perfection l’art de vivre. Pour les stoïciens, le sage est celui qui connaît l’ordre immuable et fatal…
-
Passion
Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action. Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…
-
Normal
Clown au chapeau. Bernar Buffet. Le Grand Robert de la langue française : Qui sert de règle, de modèle, d’unité de mesure, de point de comparaison.Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel, qui est conforme au type le plus fréquent ou présumé Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Terme très équivoque et prêtant beaucoup à la confusion : car tantôt il désigne un fait, possible à constater scientifiquement, et tantôt une valeur attribuée à ce fait par celui qui parle, en vertu d’un jugement d’appréciation qu’il prend à son compte. Le passage d’un sens à ‘autre est fréquent dans les discussions philosophiques. Trésor de la langue française : Qui est conforme à la norme,…
-
Nécessité
Le Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est nécessaire, de ce dont on ne peut se passer (pour obtenir un résultat, satisfaire un besoin)Chose, événement inéluctable, inévitable qui exerce une contrainte sur l’homme ; caractère de ce qui est inéluctable et contraignant ; la contrainte.La force qui contraint l’homme à agir, à se comporter de telle ou telle façon.Enchaînement nécessaire des causes et des effets, des principes et des circonstances. Trésor de la langue française : Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés (pour atteindre une fin, répondre à un besoin, à une situation.Fait, événement, phénomène se produisant d’une manière inéluctable…
-
Métaphysique
Le Grand Robert de la langue française : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, (ontologie) des causes de l’univers et des principes de la conscience, et de la connaissance. Larousse en ligne : Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles-mêmes Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. : (Pour Kant) ….l’aspiration à dépasser les limites de l’expérience, la volonté d’arriver à la connaissance rationnelle de l’âme, du monde, et de Dieu, est parfaitement naturelle chez l’homme. Il y a dans la raison humaine une incoercible tendance à dépasser le donné de…
-
Lumières
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : : Terme qui désigne aussi bien une période de l’histoire européenne qui coïncide approximativement Avec le XVIIIème siècle que l’orientation culturelle et générale des idées qui se sont manifestées durant cette période….. L’attitude des philosophes des Lumières se caractérise en général par une confiance illimitée dans la force libératrice de la raison qui s’exerce surtout sur une forme négative et critique – L’attitude des philosophes des « Lumières » se caractérise en général par une confiance illimitée dans la force libératrice de la raison…Ces philosophes rejettent pour commencer les connaissances traditionnelles qui se révèlent illusoires ; ils analysent les lois, les mœurs, les institutions et les critiquent, mais…
-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
Humanisme
Le Grand Robert de la Langue Française : (Historique) Mouvement d’esprit représenté par les « humanistes » de la Renaissance, et caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et mettre ne valeur, en renouant par-dessus le moyen âge et la scholastique…Formation de l‘esprit humain par la culture littéraire ou scientifique.(Humaniste) Lettré qui aune connaissance approfondie des langues et littérature grecque et latine : (Les Humanités) Trésor de la Langue Française : (Historique) Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l’épanouissement de l’homme rendu ainsi plus humain par la culture. Type de culture, résultat d’une…
-
Cause
David Hume by Allan Ramsay (1713/1784)National Gallery Scotland. Grand Robert de la langue française : Ce par quoi un événement arrive. Ce qui produit un .effet (Philo) : Principe d’où une chose tire son être.D Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : La notion philosophique de cause…est indissociable d’un besoin de la raison à vouloir expliquer l’apparition d’une chose en donnant la cause, c’est-à-dire ce qui fait qu’elle est apparue ainsi et pas autrement. Dictionnaire de français Littré : « Rien n’arrive sans qu y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est à dire, quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et…
-
Bon sens
Descartes Le Grand Robert de la Langue Française : Capacité de bien juger, sans parti pris, sans passion, en présence de problèmes, de questions qui ne peuvent être résolus par un raisonnement rigoureux, scientifique. Synonyme : Sens commun. Contraires : Egarement. Ineptie. Par analogie : Bon sens commun. Connaissance intuitive. Discernement. Don. Esprit. Être sain d’esprit. Évidence. Habileté. Instinct. Jugement. Jujeote. Justesse. Lucidité. Raison. Ralisme. Sagesse. Sagesse populaire. Système D. Un sens pratique Expressions: Ça tombe sous le sens. En dépit du bon sens. Le bon sens sens populaire. Marqué au sceau du bon sens. * Le bon sens diffère du sens commun (dit aussi gros bon sens) en cela que le premier est…
-
Aliénation
Grand Robert de la langue française : Du latin « alienare », rendre autre, étranger » ; ce qui nous dit que l’aliénation nous fait « un autre » étranger à soi-même. En philosophie politique, « état de l’homme qui est en partie privé de son humanité par suite des conditions sociales et d’abord économiques » Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : D’ « alienatus », celui qui ne s’appartient pas. Etat de celui qui appartient à un autre. Terme le plus général pour désigner les troubles profonds de l’esprit : aliénation mentale. Aliéné (qui n’appartient pas au langage médicale) Personne dangereuse pour les autres comme pour elle-même Trésor de la Langue Française : « … C’est l’imagination et non pas…