• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Spiritualité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…

  • Rite, rituel

    Le Grand Robert de la langue Française : Ensemble de cérémonies du culte en usage dans une communauté religieuse.Pratique réglée invariable, manière de faire habituellement. Trésor de la langue française : Ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse.– Geste, célébration prescrit(e) par la liturgie d’une religion.– Pratiques réglées de caractère sacré ou symbolique.– Pratique réglée; manière habituelle de faire. Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Dans un sens le plus courant, tout acte ou ensemble d’actes à l’accomplissement desquels président des normes rigoureusement codifiées.. Synonymes : Cérémonial. Cérémonie. Culte. Liturgie. Pratique. Contraires : Occasionnel.  Inhabituel. Par analogie : Acte solennel. Autel. Baptême. Bar-Mitzvah. Bizutage. Circoncision. Communauté.…

    Commentaires fermés sur Rite, rituel
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Foi

    Du latin « fides » confiance Le Grand Robert de la Langue Française : Assurance donnée par quelqu’un d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement une promesse. Le fait de croire à un principe par une adhésion profonde qui emporte la certitude. Croyance en une religion. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Croyance sans preuve, comme toute croyance, mais qui s’en passe avantageusement, par volonté, confiance ou grâce. Elle ne l’est donc que pour les sujets qui se suffisent de leur subjectivité. Au sens le lus ordinaire, le mot désigne une croyance religieuse, .., c’est croire en une vérité qui serait une valeur, et une valeur qui serait vérité…. Synonyme : Croyance. Incrédulité. Infidélité. Contraire : Incroyance. Parjure.…

    Commentaires fermés sur Foi
  • Doute

    Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…

    Commentaires fermés sur Doute
  • Dogmatisme

    Le Grand Robert de la langue française : (Dogmatique) Qui a des opinions formant dogmes, qui exprime ses opinions d’une manière péremptoire Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Tournure d’esprit qui consiste a affirmer ses doctrines avec autorité, et sans admettre qu’elles puisse avoir quelque chose d’imparfait. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme du langage ecclésiastique utilisé pour indiquer un principe certain et une vérité irréfutable (du gr. Dogma, « doctrine communément acceptée) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Dogme) Une vérité qu’on s’impose, ou qu’on prétend imposer aux autres. Se distingue en cela de l’évidence (qui s’impose d’elle-même) et de l’esprit critique (qui suppose le doute). Double aveu de fragilité, ou plutôt,…

    Commentaires fermés sur Dogmatisme
  • Dieu

    Le Grand Robert de la langue française : Principe d’explication de l’existence du monde, conçu comme un être personnel, selon les modalités particulières aux croyances, aux religions. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Etre personnel, supérieur  à l’humanité, qui donne des ordres et fait des promesses, auquel on adresse des prières et qui les exauce, s’il le juge bon. Encyclopédie de la hilosophie, Pochotèque ; Du latin deus, apparenté à la racine indo-européenne div ; « lumineux » « céleste » terme qui désigne , avec des significations différentes selon les cultures, une entité supérieure douée de puissance surhumaine. Dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne le mot prend le sens de  « seigneur »; c’est cette…

    Commentaires fermés sur Dieu
  • Athéisme

    Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu. Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion. Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu…

    Commentaires fermés sur Athéisme
  • Appartenir/Appartenance

    Grand Robert de la langue française : Être à quelqu’un en vertu d’un droit, d’un titre. Être de la même famille. Faire partie de..Être sous l’autorité de.. (Esclave, domestique) Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Social) : Relation logique de l’individu à la classe dont il est membre.(Adaptation) ‘Etat de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou plus généralement avec celui qui agit sur lui. Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe. Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en…

    Commentaires fermés sur Appartenir/Appartenance
  • Agnostique

    De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme  par impossibilité ou refus  de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…

    Commentaires fermés sur Agnostique