-
Volonté
Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition mentale ou acte d’une personne qui veut. Ce que veut quelqu’un et qui tend à se traduire par une décision effective et conforme à son intention. Disposition bonne ou mauvaise à vouloir et à agir dans un cas déterminé ou à l’égard de quelqu’un. Trésor de la langue française : Faculté de l’homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose. – Disposition à agir conforme aux exigences du devoir et de la loi morale – Volonté dont la qualité est déterminée par le pur respect de la loi morale…
-
Passion
Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action. Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…
-
Libre arbitre
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…
-
Jalousie
Le Grand Robert de la langue française : Attachement vif et ombrageux. Sentiment hostile né de l’envie que provoque le spectacle du bonheur, des avantages d’autrui; inquiétude qu’inspire la crainte de perdre un avantage au profit d’autrui. Sentiment douloureux que font naître, chez la personne qui l’éprouve, les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte, le soupçon, ou la certitude de son infidélité. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Parfois un synonyme d’envie; plus souvent une de ses formes ou de ses variantes. L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas et qu’un autre possède ; le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. L’un…
-
Instinct
Le Grand Robert de la langue française : Impulsion qu’un être vivant reçoit de l’extérieur. Impulsion qu’un être vivant doit à sa nature. Comportement par lequel cette impulsion se manifeste.Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d’une même espèce. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : En psychologie animale et en éthologie « mécanisme nerveux hiérarchiquement organisé, sensible à certaine stimulations du milieu qui le réveillent, et le mettent en marche et le dirigent, auxquelles il répond par des mouvements coordonnés qui ont pour but la conservation de l’individu ou de l’espèce ». Vocabulaire technique et philosophique,Lalande : Ensemble complexe de réactions, déterminées, héréditaires, commune à…
-
Idéal
Le Grand robert de la langue Française : Qui est conçu et représenté dans l’esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. Qui atteint toute la perfection ou réuni toutes les perfections que l’on peut concevoir ou souhaiter. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Ce qui donnerait une parfaite satisfaction à l’intelligence et aux sentiments humains… Ce qu’on se propose comme type parfait ou comme modèle dans un certain ordre de pensée ou d’action. Les intérêts esthétiques, moraux ou intellectuels, en tant qu’ils s’opposent à ceux de la vie matérielle. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est quelque chose qui n’existe qu’en idée, donc, qui n’existe pas… Rien n’est…
-
Espoir, Espérance
Le Grand Robert de la Langue Française : « Espérer est considérer ce que l’on désire comme devant se réaliser », ce qui nous montre combien croyance et espérance sont proches. Espérer, c’est aimer à croire. L’espoir, l’espérance sont au -delà du souhait qui est plus réaliste. Le réaliste se dit qu’il a des chances d’obtenir de qu’il désire, ce qu’il souhaite, il mesure ses chances, il agit, il met tout en œuvre pour réaliser son souhait, il est tout à fait dans la philosophie existentialiste. Qui dit que « l’homme est un projet » que « nous sommes les choix que nous avons fait » Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’espérance, une certaine espèce de désir : c’est…
-
Envie
Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…
-
Emotions
Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque, et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…
-
Choix, Choisir.
Grand Robert de la langue française : Prendre de préférence, faire le choix de… Se décider entre deux ou plusieurs solutions en adoptant l’une d’elles. Ensem ble des choses parmi lesquelles on peut choisir. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Choix) C’est un acte de la volonté, qui porte sur tel objet, plutôt que sur tel autre. Ce choix est-il libre ? Oui en tant qu’il dépend de nous. … Tout choix suppose un sujet qui choisit… Dictionnaire français : « Littré » : Choisir/ Élire : D’après l’étymologie, Choisir, c’est fixer le regard sur, remarquer, et de là, préférer. Élire, c’est, tirer hors. Un général choisit son terrain, mais il ne l’élit pas. Un auteur choisit ses mots,…
-
Bonheur
Grand Robert de la langue française : Chance, événement heureux. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : On se représente généralement le bonheur comme le but ultime de toute vie humaine. Il est ce que chacun désire, non en vue d’une autre chose (comme on désire l’argent pour le luxe ou le luxe pour le plaisir), mais pour lui-même. Le bonheur n’est donc nullement désiré comme une fin provisoire pouvant servir par la suite de moyens de satisfaction d’autres désirs, il est une fin dernière parce qu’il est en lui-même une fin Petit Larousse illustré : Etat de complète satisfaction, de plénitude. Evénement heureux, circonstance favorable Synonyme : Bénédiction. Bonne fortune. Faveur. Heur. Contraires : Adversité.…
-
Besoin
Etymologie : On retrouve les formes étymologiques de besoin dans le francique : « bisunia », puis en vieux français : « besoing » (être nécessaire) qui nous donneront aussi : besogne, besogneux, besogner. Grand Robert de la langue française : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. Les choses considérées comme nécessaires à l’existence… Petit Larousse illustré : Etat d’insatisfaction dû au sentiment que qqch d’indispensable nous manque Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : …au sens le plus large du terme, il s’agit de tous les motifs, souhaits et désirs personnels, intellectuels, rationnels et irrationnels, portant une empreinte sociale ou culturelle, et dont dépend la satisfaction de l’individu. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1772) : …le…
-
Avoir
Grand Robert de la langue française : Etre en possession de, posséder. Bénéficier de. (Personne) Présenter en tant que caractère, que qualité, ex. avoir du cœur… Porter sur soi, tenir (à un moment donné,que l’objet soit ou non une possession) Ex : Avoir des lunettes, … Expression impersonnelle servabt à présenter une chose comme existant. Ex : Avoir de l’argent… Trésor de la Langue Française : (Emploi trans.) Être en relation (concrète ou abstraite, permanente ou occasionnel) avec quelqu’un, quelque chose. (Objet) Être en possession de … (Loc) Avoir de quoi. Posséder suffisamment d’argent pour parvenir au but recherché, avoir de quoi payer, de quoi vivre. Synonyme : Acquérir. Bénéficier de, Biens. Détenir. Disposer de. Fortune. Obtenir.…
-
Ambition
Du latin « ambere » briguer Grand Robert de la langue française : Désir intense, désir ardent, d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour propre : pouvoir, honneur, réussite sociale, Trésor de la Langue Française : recherche immodérée de la domination, et des honneurs Désir de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur. Dictionnaire de français « Littré » : Désir ardent de gloire, d’honneur, de fortune. Une ambition effrénée. L’ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une digne ambition… Dictionnaire Larousse : Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir (à faire) quelque chose. Avoir l’ambition de réussir Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. Un homme dévoré d’ambition. Dictionnaire…