• Idée

    Le Grand Robert de la langue française : Représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes d’affectivité (émotions, sentiments) ou d’activité (mouvements, actes volontaires..)Représentation abstraite et générale d’un être, d’une manière d’être ou d’un rapport qui est formé par l’entendement.Essence éternelle et purement intelligible des choses sensibles (chez Platon et les philosophes platoniciens)Au sens large) : Toute représentation élaborée par la pensée individuelle, qu’elle soit générale ou particulière, qu’il existe ou non un objet qui lui corresponde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponvile :  C’est une représentation. Les idées ne sont visibles (idein, en grec, signifie, voir) que pour l’esprit , et tout ce que l’esprit se représente peut être appelé, idée. Synonymes : Notion. Hypothèse. Pensée. Concept. Contraires :…

  • Spiritualité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…

  • Raison

    Le Grand Robert de la Langue Française : Capacité de jugement par laquelle l’homme est capable d’organiser, de systématiser sa connaissance et sa conduite, d’établir des rapports vrais avec le monde. Dans certaines théories, système de principes qui dirigent l’activité de l’esprit et forment une règle, un modèle idéal de connaissance et d’action. La faculté pensante et son fonctionnement chez l’homme, ce qui permet à l’homme de connaître, juger et agir, conformément à des principes (considérés plus ou moins comme stables) mais sa préjuger la valeur ce cette connaissance ou de cette action.La faculté de penser, considéré d’un point de vue général et abstrait en tant qu’elle permet à l’homme « de…

    Commentaires fermés sur Raison
  • Penser, pensée

    Le Grand Robert de la langue française : Appliquer l’activité de son esprit aux éléments fournis par la connaissance (pour les élaborer, les organiser, leur donner un sens), former, combiner des idées et des jugements. Faire agir les formes conscientes de la vie intérieure (perceptions, sentiments, idées, volitions… ), exercer son esprit. Trésor de la langue française : Former des idées; concevoir par l’esprit, par l’intelligence Dictionnaire Littré (en ligne) : Trouver en réfléchissant, imaginer, combiner Synonymes : Concevoir. Conjecturer. Juger. Méditer. Raisonner. Réfléchir. Spéculer. Se figurer. S’imaginer. Contraires : Se désintéresser.Oublier. Par analogie : Analyser. Arrière pensée. Cogiter. Concept. Conceptualiser. Concocter. Conscient. Conscientiser. Considération. Déduire. Délibérer. Envisager. Esprit. Estimer. Evoquer. Examiner. Gamberger. Imaginer. Idée. Idée…

    Commentaires fermés sur Penser, pensée
  • Moi

    Le Grand Robert de la langue française : Ce qui constitue l’individualité, la personnalité d’un être humain..La personnalité dans sa tendance à ne considérer que soi, à ne parler que de soi.    Littré : La personne humaine en tant qu’elle a conscience d’elle-même, et qu’elle est à la fois le sujet et l’objet de la pensée. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : La conscience individuelle en tant qu’elle est attentive à ses intérêts et partiale en sa faveur.. Sujet pensant, en tant que son unité et son identité sont les conditions nécessaires… Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Le sujet, mais en tant qu’objet : c’est le nom commun ou français de l’ego. C’est aussi,…

    Commentaires fermés sur Moi
  • Métaphysique

    Le Grand Robert de la langue française : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, (ontologie) des causes de l’univers et des principes de la conscience, et de la connaissance. Larousse en ligne : Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles-mêmes Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. : (Pour Kant) ….l’aspiration à dépasser les limites de l’expérience, la volonté d’arriver à la connaissance rationnelle de l’âme, du monde, et de Dieu, est parfaitement naturelle chez l’homme. Il y a dans la raison humaine une incoercible tendance à dépasser le donné de…

    Commentaires fermés sur Métaphysique
  • Intelligence

    Du latin «  intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai,  désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions  remarquables par la diversité  de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…

    Commentaires fermés sur Intelligence
  • Imagination

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que possède l’esprit de se présenter des images, d’imaginer. Faculté d’évoquer des images des objets qu’on a déjà perçus.Faculté de former des images d’objets qui n’ont pas été perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Faculté de se représenter des choses qui ne sont pas livrées au même moment que les sensations. (Voir l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La faculté d’imaginer, autrement dit, de se représenter intérieurement des images, y compris et surtout, quand ce qu’elles représentent est absent. Trésor de la Langue Française : 1-Faculté de se représenter par l’esprit des objets ou des faits irréels ou…

    Commentaires fermés sur Imagination
  • Idéalisme

    Le Grand Robert de la langue française : Attitude de l’esprit ou forme de caractère qui pousse à faire une large place à l’idéal, en accordant foi à la puissance de l’idée et du sentiment pour améliorer la nature et les sociétés humaines. (Philo) Système philosophique qui sur le plan de l’existence ou de la connaissance ramène l’être à la pensée. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le mot est employé (notamment par Leibniz) pour désigner la philosophie de Platon en tant qu’elle est fondée sur la thèse selon laquelle la vraie réalité consiste dans les idées, par opposition aux choses matérielles dont la réalité changeante et précaire, ne serait…

    Commentaires fermés sur Idéalisme
  • Humour

    Le Grand Robert de la Langue Française : Forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites, parfois absurdes, avec une attitude empreinte de détachement et souvent de formalisme. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une forme comique, mais qui fait rire surtout de ce qui n’et pas drôle…. Ce n’est pas le réel qui est drôle, mais ce qu’on en dit. Non son sens, mais son interprétation,  – ou non sens.   Il y a du tragique dans l’humour, mais c’est un tragique qui refuse de se prendre au sérieux. Il travaille sur nos espérances, pour en marquer la limite, sur nos…

    Commentaires fermés sur Humour
  • Être

    Le Grand Robert de la langue française : Verbe exprimant la réalité, le rapport la conscience. Avoir une réalité, le rapport à la conscience. Le fait d’exister depuis longtemps, depuis longtemps.   Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande :1° Au sens substantiel : « je pense donc je suis »2° Au sens phénoménal : Une chose est quand elle actuellement présentée dans l’expérience3° Au sens objectif : Une chose est quand elle est affirmée comme valable pour l’expérience de tous les individus Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’être n’est pas d’abord un concept, qu’on pourrait définir; il est une expérience, une présence, un acte, que toute définition suppose et qu’aucune ne saurait contenir. Par quoi l’être…

    Commentaires fermés sur Être
  • Bon sens

    Le Grand Robert de la Langue Française : Capacité de bien juger, sans parti pris, sans passion, en présence de problèmes, de questions qui ne peuvent être résolus par un raisonnement rigoureux, scientifique. Synonyme : Sens commun. Contraires : Egarement. Ineptie. Par analogie : Bon sens commun. Connaissance intuitive. Discernement. Don. Esprit. Être sain d’esprit. Évidence.  Habileté. Instinct. Jugement. Jujeote. Justesse. Lucidité. Raison. Ralisme. Sagesse. Sagesse populaire. Système D. Un sens pratique Expressions: Ça tombe sous le sens. Le bon sens sens populaire. Marqué au sceau du bon sens. * Le bon sens diffère du sens commun  (dit aussi gros bon sens)  en cela que le premier est l’aptitude d’un individu à réagir, agir…

    Commentaires fermés sur Bon sens
  • Âme

    Grand Robert de la Langue Française : Principe spirituel de l’homme, conçu (notamment par le christianisme) comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (a) Le principe de la vie, de la pensée ou de toutes les deux à la fois, en tant qu’il est considéré comme une réalité distincte du corps, par lequel il manifeste son activité. (b) Principe d’inspiration morale « avoir de l’âme » « C’est le souffle divin qui fait tout l’homme : aimer en apprend plus sur les mystères de l’âme que la métaphysique la plus subtile » (Madame de Staël) Trésor de la langue française: Vendre, donner son âme au diable,…

    Commentaires fermés sur Âme