-
Morale
Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…
-
Culpabilité
Grand Robert de la langue française : Sentiment par lequel on se sent coupable, qu’on le soit réellement ou pas. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : (Psych.) Sentiment, état d’âme désagréable consécutif à une action, qui, à juste titre ou non, est vécue par le sujet comme répréhensible ; ou bien sentiment global de culpabilité sans rapport à une action particulière ; ou enfin ; état pulsionnel inconscient qui pousse le sujet à s’infliger, d’une manière ou d’une autre, une punition. C’est dans cette dernière acception que Freud a étudié le sentiment de culpabilité, dont il relève la présence dans les rêves de punition, dans les symptômes de la névrose obsessionnelle. Synonymes : Accusation. Faute. Responsabilité.…
-
Vertu
Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition constante à accomplir une sorte d’alliance d’actes moraux, par un effort de volonté. Trésor de la Langue Française : Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Dans la conception classique de la vie, la vertu humaine était surtout la force de l’esprit qui n’était pas séparée de la vigueur physique. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La vertu est l’effort pour se bien conduire, qui défini le bien par cet effort même. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert…
-
Spiritualité
Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…
-
Savoir
Le Grand Robert de la Langue Française : Avoir présent à l’esprit (un objet de pensée qu’on identifie et qu’on tient pour réel) ; pouvoir affirmer l’existence… Etre conscient de …; connaître la valeur, la portée.., (un acte, un sentiment concernant le sujet) Avoir dans l’esprit un ensemble d’idée et d’images constituant des connaissances organisées rationnellement à propos de..(un objet de pensée) Avoir bien compris, bien assimilé.(un objet de connaissance) Trésor de la langue française : Avoir dans l’esprit, avoir la révélation de l’existence, de la réalité, de l’identité, de la vérité de quelque chose; avoir présent à l’esprit un ensemble de connaissances rationnelles (concepts, idées, notions, images, représentations, affects), acquises par l’étude…
-
Révolte
Le Grand Robert de la Langue Française : Action collective, généralement accompagnée de violences, par laquelle un groupe refuse l’autorité politique existante, la règle sociale établie. Droit) A, avec violence et voies de fait de résistance aux prescriptions de l’autorité publique ou d’un supérieur hiérarchique. Résistance, opposition violente et indignée ; attitude de refus et d’hostilité (collective ou individuelle devant une autorité, une contrainte. Trésor de la langue française : Action de (se) révolter; soulèvement, mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie (gouvernement, ordre social, institutions).– Refus d’obéir à quelqu’un, d’accepter son autorité.– Agitation intérieure traduisant une opposition violente, un refus d’accepter quelque chose qui heurte ou blesse les sentiments profonds de…
-
Remords / Regrets
Le Grand Robert de la Langue Française : (Subst. De « remordre) Sentiment douloureux, angoisse accompagnée de honte, que cause la conscience d’avoir fait le mal, d’avoir agi contre la morale. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Sentiment de douleur morale (généralement de douleur tenace) causé par la conscience d’avoir mal agi. Le remords est la douleur cuisante et comme indique le mot, la morsure, qui torture le cœur après une action coupable. Synonymes : Contraires : Insouciance. Par analogie : Amertume. Chagrin. Caïn. Cause. Choix. Conscience. Contrition. Dépit. Déplorer. Honte. L’œil de Caïn. Mea culpa. Morale. Pardon. Passé. Pénitence. Regret. Repentir. Reproche. Ressasser. Ruminer. Scrupule. Surmoi. Expressions: Avoir mauvaise conscince. Fairepénitence. Faire son mea culpa.…
-
Raison
Le Grand Robert de la Langue Française : Capacité de jugement par laquelle l’homme est capable d’organiser, de systématiser sa connaissance et sa conduite, d’établir des rapports vrais avec le monde. Dans certaines théories, système de principes qui dirigent l’activité de l’esprit et forment une règle, un modèle idéal de connaissance et d’action. La faculté pensante et son fonctionnement chez l’homme, ce qui permet à l’homme de connaître, juger et agir, conformément à des principes (considérés plus ou moins comme stables) mais sa préjuger la valeur ce cette connaissance ou de cette action.La faculté de penser, considéré d’un point de vue général et abstrait en tant qu’elle permet à l’homme « de…
-
Moi
Le Grand Robert de la langue française : Ce qui constitue l’individualité, la personnalité d’un être humain..La personnalité dans sa tendance à ne considérer que soi, à ne parler que de soi. Littré : La personne humaine en tant qu’elle a conscience d’elle-même, et qu’elle est à la fois le sujet et l’objet de la pensée. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : La conscience individuelle en tant qu’elle est attentive à ses intérêts et partiale en sa faveur.. Sujet pensant, en tant que son unité et son identité sont les conditions nécessaires… Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Le sujet, mais en tant qu’objet : c’est le nom commun ou français de l’ego. C’est aussi,…
-
Mémoire
Le Grand Robert de la langue française : Faculté de conserver et de rappeler des états de conscience du passé et qui s’y trouve associé ; l’esprit, entant qu’il garde le souvenir du passé Faculté collective de se souvenir (mémoire collective) Psych. Ensemble des fonctions psychiques grâce auxquelles nous pouvons nous représenter le passé et le reconnaître comme tel… Trésor de la langue française : Faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués Larousse en ligne : Activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner de conserver et de restituer des informations Dictionnaire Littré (en ligne) : Faculté de rappeler des idées et la notion des…
-
Libre arbitre
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…
-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
Impartialité
Le Grand Robert de la langue française : Caractère d’une personne qui est sans parti pris. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf : Le terme « impartialité » semble renvoyer à deux idées très différentes, au moins, en philosophie morale L’impartialité est une sorte de perspective ou de point de vue auquel nous accédons lorsque nous nous détachons de nos intérêts engagements, sentiments, relations personnelles. Ce point de vue est dit « neutre » , « objectif » , « universel » ou de « nulle part » selon les théories. L’impartialité est un principe moral substantiel disant qu’il faut accorder une considération égale aux intérêts, aux préférences ou à la dignité de chacun, selon les théories. (Voir article, impartialité et impersonnalité)…
-
*
-
Être
Le Grand Robert de la langue française : Verbe exprimant la réalité, le rapport la conscience. Avoir une réalité, le rapport à la conscience. Le fait d’exister depuis longtemps, depuis longtemps. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande :1° Au sens substantiel : « je pense donc je suis »2° Au sens phénoménal : Une chose est quand elle actuellement présentée dans l’expérience3° Au sens objectif : Une chose est quand elle est affirmée comme valable pour l’expérience de tous les individus Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’être n’est pas d’abord un concept, qu’on pourrait définir; il est une expérience, une présence, un acte, que toute définition suppose et qu’aucune ne saurait contenir. Par quoi l’être…
-
Estime de soi
Estime du latin « oestimare », « évaluer ». Nous avons là un sens double : « déterminer la valeur de », et, « avoir une opinion (favorable) de quelque chose, de quelqu’un Le Grand Robert de la langue française : Détermination faite par quelqu’un d’une qualité. Sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on du mérite, de la valeur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est un respect particulier : non celui que l’on doit à tout être humain, Mais qu’on réserve à ceux qu’on juge les meilleurs, tant que leur valeur ne passe pas la norme commune ou la nôtre (auquel cas ce n’est de l’estime mais de l’admiration) Je peux estimer sans aimer. Mais comment estimer…
-
Bien
Le Grand Robert de la Langue Française : Comme il convient, d’une manière satisfaisante, ou parfaite (selon les critères individuels du locuteur, ou les critères sociaux de sa classe ou de son groupe) D’une manière agréable, favorable, avantageuse. D’une manière conforme aux règles de la raison, du devoir, de la justice, de la morale. conformément aux normes reçues dans une société. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande: Se dit de tout ce qui est l’objet de satisfaction ou d’approbation dans n’importe quel ordre de finalité : parfait en son genre, favorable, réussi, utile à quelque fin : c’est le terme laudatif universel des jugements d’appréciation. Il s’applique au passé et l’avenir…
-
Âme
Grand Robert de la Langue Française : Principe spirituel de l’homme, conçu (notamment par le christianisme) comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (a) Le principe de la vie, de la pensée ou de toutes les deux à la fois, en tant qu’il est considéré comme une réalité distincte du corps, par lequel il manifeste son activité. (b) Principe d’inspiration morale « avoir de l’âme » « C’est le souffle divin qui fait tout l’homme : aimer en apprend plus sur les mystères de l’âme que la métaphysique la plus subtile » (Madame de Staël) Trésor de la langue française: Vendre, donner son âme au diable,…