• Morale

    Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise  au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…

  • Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Relativisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : Doctrine selon laquelle les valeurs (morales, esthétiques…) sont relatives aux circonstances (sociales, etc.) et variables. Trésor de la Langue Française : Doctrine qui admet la relativité de toute connaissance humaine. – Doctrine d’après laquelle l’idée du bien et du mal, les valeurs morales, varient selon les époques et les sociétésAspect relatif des valeurs Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque. Terme par lequel on peut désigner toute conception philosophique qui n’admet pas de vérités absolues ou de principes immuables en morale. Synonymes : Indifférence. Contraires : Par analogie : A chacun sa vérité. Bien.Circonstance. Equivalence. Ethique. Indifférence. Jugement. Mal. Morale. Opinion. Opposition. Norme. Valeurs. * « Les oppositions systématiques et…

    Commentaires fermés sur Relativisme
  • Préjugés

    Le Grand Robert de la langue française : Opinion formée au sujet d’un événement futur.Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue et qui peut servir de précédent. Indice qui permet de se faire une opinion provisoire au sujet de quelqu’un ou quelque chose en attendant un examen plus approfondi. Trésor de la langue Française : Opinion à priori favorable ou défavorable qu’on se fait sur quelqu’un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d’apparences. Opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation, ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qui est jugé avant. Avant…

    Commentaires fermés sur Préjugés
  • Laïcité

    Le Grand Robert de la langue Française : Conception politique impliquant la séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises, aucun pouvoir politique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Ce n’est pas l’athéisme, ce n’est pas l’irréligion. Encore moins une religion de plus. La Laïcité ne porte pas sur Dieu, mais sur la société. Ce n’est pas une conception du monde,  c’est une organisation de la Cité. (Voir article) Trésor de la Langue Française : A) Principe de séparation dans l’Etat de la société civile et de la société religieuse…. B) Caractère des institutions publiques ou privées, qui selon ce principe, sont indépendantes du…

    Commentaires fermés sur Laïcité
  • Jugement

    Le Grand Robert de la langue Française : Action de juger, résultat de cette action. Disposition naturelle Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A) Décision mentale par laquelle nous arrêtons d’une façon réfléchieB) Opération consistant à se faire une opinion sur laquelle on règle sa conduite, dans les cas où l’on ne peut atteindre une connaissance certaine. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Une pensée qui vaut, ou qui prétend valoir. C’est en quoi tout jugement est un jugement de valeur Trésor de la langue française : Avis, opinion, sentiment que quelqu’un donne sur quelqu’un ou sur quelque chose.Avis favorable ou défavorable, opinion personnelle portant approbation ou condamnation que l’on porte, en…

    Commentaires fermés sur Jugement
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Démocratie

    Grand Robert de la langue française : régime et doctrine politique de l’Antiquité grecque où la souveraineté appartient aux citoyens. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le régime où le peuple est souverain. Cela ne signifie pas qu’il gouverne, ni même qu’il fait la loi, Mais que nul ne peut légiférer sans son accord ou hors de son contrôle. Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford : dêmokratia « gouvernement du peuple » c’est-à-dire du demos. La démocratie au sens d’un régime politique où les décisions sont prises par tous les citoyens mâles au vote majoritaire, Synonymes; Gouvernement du peuple. Contraires :Anarchie. Despotisme. Dictature. Monarchie. Oligarchie. Pouvoir absolu. Régime. Théocratie. Tyrannie. Par analogie: Abstention. Agora. Aristocatie. Assemblée nationale. Campagnes…

    Commentaires fermés sur Démocratie
  • Dogmatisme

    Le Grand Robert de la langue française : (Dogmatique) Qui a des opinions formant dogmes, qui exprime ses opinions d’une manière péremptoire Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Tournure d’esprit qui consiste a affirmer ses doctrines avec autorité, et sans admettre qu’elles puisse avoir quelque chose d’imparfait. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme du langage ecclésiastique utilisé pour indiquer un principe certain et une vérité irréfutable (du gr. Dogma, « doctrine communément acceptée) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Dogme) Une vérité qu’on s’impose, ou qu’on prétend imposer aux autres. Se distingue en cela de l’évidence (qui s’impose d’elle-même) et de l’esprit critique (qui suppose le doute). Double aveu de fragilité, ou plutôt,…

    Commentaires fermés sur Dogmatisme
  • Absolutisme

    Dans l’étymologie, on retrouve « absous »,  au-dessus Le Grand Robert de la langue française: « Système de gouvernement, régime politique, où le pouvoir du souverain est absolu, n’est soumis à aucun contrôle » Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. Régime de pouvoir absolu. Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. De la  part d’une autorité, esprit opposé à tout libéralisme. (Particulièrement en anglais) métaphysique de l’absolu. Se dit surtout de la philosophie de Bradley Trésor de la Langue Française : Système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limites constitutionnelles.…

    Commentaires fermés sur Absolutisme
  • Dialogue

    Le grand Robert de la langue française : Du grec « dialogos », parler. Entretien entre deux personnes. Contact et discussion entre deux groupes, deux parties d’intérêts divergents Ensemble des paroles qu’échangent les personnages d’une pièce  de théâtre, d’un film, d’un récit. Manière dont l’auteur fait parle les personnages. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque ; Entretien entre deux ou plusieurs personnes. En philosophie le dialogue est aussi une des formes littéraires sous lesquelles  le discours philosophique peut s’exprimer. Pour nombre d’Anciens, le dialogue constitue même le mode propre et privilégié du discours philosophique.  Se présentant comme une discussion structurée autour de questions et de réponses, entre des personnes que lie  un intérêt commun de…

    Commentaires fermés sur Dialogue
  • Critique

    Le Grand Robert de la langue française : Examen d’un principe, d’un fait, en vue de porter sur lui un jugement de valeur. Activité intellectuelle qui consiste à juger les ouvrages de l’esprit, les oeuvres littéraires, artistiques. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Examen d’un principe ou d’un fait, en vue de porter à son sujet, un jugement d’appréciation…. On appelle en ce sens esprit critique celui qui n’accepte aucune assertion sans s’interroger d’abord sur la valeur de cette assertion, soit au point de vue de son contenu (critique interne), soit au point de vue de son origine (critique externe). En restreignant ce sens au jugement défavorable, on appelle…

    Commentaires fermés sur Critique
  • Dialectique

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer,  réfuter, emporter la conviction. Chez Platon, art de discuter par demandes et réponses. Marche de la pensée reconnaissant l’inséparabilité des contradictoire (thèse et antithèse) que l’on peut unir dans une catégorie supérieure (synthèse) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Habileté à procéder par demandes et réponses. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Terme dérivant du verbe grec, «  dialégesthai », discuter, raisonner en commun. A l’origine le mot est utilisé comme adjectif dans les expressions du type « art dialectique »  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’art du dialogue et de…

    Commentaires fermés sur Dialectique
  • Complot

    Une étymologie (de P. Guiraud) dit : « dérivé du verbe «  com-peloter » mettre ensemble des petits bouts de corde  en les serrant autour de l’un d’eux » Le Grand Robert de la langue française : Projet concerté secrètement  contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution. Manœuvre secrète pour nuire à quelqu’un dans quelque domaine que ce soit. Trésor de la Langue Française : dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté. Synonymes : Conjuration. Intrigue. Machination. Menée. Contraires : Par analogie : Antisémitisme. Attentat. Brigue. Cabale. Cause. Clabauderie. Cancan. Carabistouilles. Coalition. Commérage. Complotisme. Conjuration. Conspirationnisme.…

    Commentaires fermés sur Complot
  • Certitude

    Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…

    Commentaires fermés sur Certitude
  • A Priori

    Le Grand Robert de la langue française : En parlant de données antérieures à toute expérience ou que l’expérience ne suffit pas à expliquer.  Non fondé non sur des faits.   L’a priori est un jugement fait avant toute expérience (On retrouve pratiquement les mêmes définitions pour le mot : préjugé) Encyclopédie de la philosophie, La Pochothèque : A priori – a posteriori : Distinction dont l’origine est liée à la reconnaissance d’une différence existant entre ce qui est de l’ordre de l’essence, dont on peut donc déterminer avant l’expérience (a priori) ou indépendamment d’elle, certaines caractéristiques, et ce qui ne peut être connu qu’après l’expérience, et dont la connaissance n’est possible qu’empiriquement. Encyclopédie…

    Commentaires fermés sur A Priori